Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-Di Maio accuse son parti de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/06/2022 à 11:51

par Crispian Balmer

ROME, 19 juin (Reuters) - Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a accusé dimanche son propre parti, le Mouvement 5 Étoiles (M5S), de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l'Ukraine et d'affaiblir la position de Rome au sein de l'Union européenne.

Le gouvernement doit défendre les valeurs de la démocratie et de la liberté, a dit Luigi Di Maio dans un communiqué, ajoutant que, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les dirigeants du M5S l'attaquaient avec "haine" et créaient des difficultés pour le gouvernement vis-à-vis de ses partenaires de l'Union européenne.

"(C'est) une attitude immature qui tend à créer des tensions et de l'instabilité au sein du gouvernement", a-t-il ajouté.

Giuseppe Conte, président du Mouvement 5 Étoiles, n'a pas commenté dans l'immédiat. L'un de ses fidèles, Riccardo Ricciardi, a déclaré dimanche que Luigi Di Maio s'était retourné contre sa famille politique et devait en assumer les conséquences.

Une réunion de l'exécutif du mouvement dans la nuit de dimanche à lundi n'a débouché sur aucune décision concrète quant à l'avenir de Luigi Di Maio.

Les querelles internes au sein du parti posent également des problèmes au président du Conseil Mario Draghi, alors que se tiendra mardi un vote au Parlement sur l'Ukraine, certains membres du M5S cherchant à empêcher l'Italie d'envoyer de nouvelles armes à Kyiv.

L'Italie, comme de nombreux pays de l'UE, a envoyé des armes à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.

(Reportage Crispian Balmer; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.